Il est probable qu’il n’y a pas de pire sensation au moment du coucher que celle qui produit le manque de sécurité à la maison. Depuis l’enfance, vous craignez que quelqu’un de l’extérieur ne s’introduise dans votre maison. Aujourd’hui, avec la technologie appliquée à la fabrication du verre, les grilles ont été remplacées par des verres de sécurité de haute qualité.
Les verres garantissent une meilleure sécurité
Les verres peuvent être divisés en quatre classes selon le niveau de sécurité atteint :
- La sécurité de base, qui est réservée à l’installation sur des fenêtres difficiles d’accès, comme celles des étages élevés.
- RC1, qui offrent plus de sécurité que les précédentes, mais ne résisteraient pas à l’utilisation d’un outil tel qu’un pied de biche. Ce niveau de sécurité est recommandé pour les fenêtres des étages supérieurs.
- RC2 qui convient aux fenêtres installées sur des balcons. Il offre un niveau de sécurité qui protège contre l’utilisation d’outils tels que des tournevis ou des clés.
- RC3 qui convient le mieux aux fenêtres installées au rez-de-chaussée. Il résiste même à l’utilisation d’outils tels que les pieds-de-biche.
Si vous voulez avoir plus de détails, il est important de savoir que le pourcentage de tentatives de cambriolage qui se terminent pendant la phase initiale est supérieur à 80 %. L’installation de ces fenêtres de sécurité est donc fortement recommandée dans les maisons situées au rez-de-chaussée, qui offrent l’accès le plus facile. Et vous devez garder à l’esprit que la sécurité n’est pas seulement assurée par le remplacement du verre normal par du verre de sécurité, mais que la sécurité est également assurée par l’installation de cadres périmétriques avec un renforcement en acier. Ils sont efficaces contre l’utilisation de pieds-de-biche, par exemple, ou l’installation de serrures et de poignées de sécurité avec une clé qui bloque l’accès depuis l’extérieur.
Les types de verre et leurs avantages en matière de sécurité
Le premier type de verre est appelé verre feuilleté. Il s’agit d’assembler au moins deux feuilles de verre, collées ensemble avec une feuille de matière plastique appelée PVB (polyvinyle butyral). Les tests de sécurité comprennent des coups sur le verre produits par une hache déplacée mécaniquement, résistant à plus de 70 coups. En effet, la puissance du coup est distribuée par la feuille de plastique, de sorte qu’elle n’affecte pas directement les feuilles de verre.
Deuxièmement, vous pouvez trouver du verre à double vitrage. Mais attention, car ces verres n’offrent pas encore un haut niveau de sécurité, à moins qu’ils ne soient installés avec des éléments supplémentaires tels que des ferrures ou des périmètres en acier. Il se compose de deux vitres séparées intérieurement par une chambre à air et hermétiquement fermées. Ces verres offrent une isolation thermique et acoustique plus élevée que les précédents, qui peut être augmentée par l’installation de plus de feuilles.
Troisièmement, il y a le verre trempé, qui offre le plus haut niveau de sécurité, car il est le plus résistant aux chocs. Son procédé de fabrication, porté presque à son point de fusion et refroidi rapidement, le rend 4 à 5 fois plus résistant que le verre normal. Bien entendu, son installation est celle qui nécessitera la plus grande dépense financière.